L’histoire du GEM

closeup photo of book pages

Les premières réunions informelles du petit groupe composé de Joëlle, François et Olivier ont assez vite montré leurs limites. Se rencontrer chez les uns ou les autres, quand on est autiste, ce n’est pas toujours facile. Pour certains, c’est même une source d’anxiété et une préparation sur plusieurs jours pour que tout soit comme il faut.

Rapidement, l’envie d’avoir un local à nous s’est faite sentir. Mais pas seulement. Dès le début, l’idée était de se rencontrer, de discuter et de partager nos expériences autour de notre autisme, mais aussi de faire des balades, des sorties, des activités, de faire venir des professionnels qui apporteraient un regard extérieur selon notre demande, etc. Un local était indispensable, un local qu’on puisse aménager à notre image, convivial, chaleureux.

L’idée de créer une association est venue assez vite. Mais rien ne pressait. On y pensait, mais on attendait d’être plus nombreux.

Puis au printemps 2021, nous avons été sollicités pour intégrer le CDCA, le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie. Pour cela, il fallait que notre groupe soit constitué en association. À la même époque, le Docteur Lemonnier, directeur médical du CRA du Limousin nous a informés que ce que nous faisions était un GEM, un Groupe d’Entraide Mutuelle. Andréa Perrier, directrice du CRA, nous a mis en relation avec le GEM TSA de Limoges.

Le 24 juin 2021 a été une date importante dans l’histoire du GEM : Olivier a rencontré Stéphane Lasnier, Directeur Général de l’APAJH de Creuse afin de solliciter son soutien en tant qu’association gestionnaire dans le projet de GEM. L’idée a été très bien reçue. C’était le début de notre collaboration.

Le même jour, Olivier a également rencontré l’équipe d’animation du GEM Autisme de Limoges, lui permettant de se faire une meilleure idée de ce qu’est un GEM et comment ça fonctionne.

Puis tout est allé très vite. Le 13 juillet 021 Olivier rencontrait l’ARS de Creuse et présentait le projet oralement. Nous avons alors appris que notre projet n’était pas le seul, et qu’un seul pourrait voir le jour. Nous souhaitions bien entendu que ce soit le nôtre, pour une raison simple : nous sommes des autistes qui portions un projet pour des autistes. Nous estimions être les plus légitimes.

Le 16 juillet, une première présentation écrite était envoyée à l’ARS, devant être suivie par une présentation détaillée du projet. Celle-ci fut envoyée, un peu dans la précipitation le 9 septembre 2021, plus tôt que ce qui était initialement prévu.

Le 7 octobre nous recevions la réponse de l’ARS : notre projet était sélectionné, nous allions porter le GEM Autisme de Creuse.

Depuis, nous avons travaillé durement à développer le projet, l’affiner, en partenariat notamment avec l’APAJH de Creuse qui nous accompagne dans cette belle aventure et nous accorde sa confiance. Ce projet, c’est le projet d’Atypiques 23, c’est le projet d’un groupe de personnes autistes. Nous ne sommes pas seuls, certes, mais c’est nous qui décidons ce que nous voulons que ce projet soit.

Le 26 novembre, alors qu’Olivier cherchait désespérement une grande maison en location pour être en quelque sorte le QG du GEM, une opportunité, une chance se présente : une maison, 4 chambres, 140 m², jardin, garage, dans un quartier résidentiel est disponible et pas encore publiée. Elle ne sera jamais publiée.

Le 14 février 2022, nous entrons dans la maison.

Il reste alors beaucoup à faire, notamment l’aménager. Cette maison, c’est le point de départ du GEM, c’est son QG, son centre névralgique. Ce n’est pas le GEM. Le GEM, c’est la maison, le minibus que nous allons acheter, le coordinateur ou la coordinatrice qui va venir le faire vivre, les partenaires existants ou à créer. Le GEM c’est aussi et surtout ses adhérents, où qu’ils soient en Creuse. Parce que quand on est autiste, isolé, sans revenus, sans véhicule, sans permis de conduire, en Creuse, venir à Guéret, c’est pas simple. Si les adhérents ne peuvent venir à la maison du GEM, le minibus ira a eux, les emmènera à des sorties, des activités, ira les chercher. Et les adhérents pourront se réunir ailleurs qu’à la maison du GEM.

Nous avons de très nombreux projets ambitieux pour faire vivre le GEM, pour lui permettre de se développer sur tout le territoire. Le minibus, ce n’est que le début. Restez à l’affût !