Olivier

Je me suis toujours senti en décalage avec les autres et, devenu adulte, avec la société. J’ai toujours eu des difficultés relationnelles, du mal à me faire des amis et à les garder. Dans le travail, j’ai toujours eu des principes un peu rigides sur un mode de fonctionnement que j’attendais (que je trouvais logique, évident, efficace, etc.), ce qui m’a valu des conflits. J’ai passé plus des deux tiers de ma vie « active » au chômage.

Ce n’est qu’en 2015 que j’ai commencé à me poser des questions et à vouloir vraiment y répondre. Ce cheminement m’a conduit au Syndrome d’Asperger. Il m’a fallu un peu de temps pour entamer réellement la démarche auprès du CRA du Limousin, probablement par appréhension de la réponse qui en découlerait, mais ce fut finalement une libération. J’ai revu ma vie défiler mentalement par un nouveau prisme. Toutes mes difficultés dans ma vie sociale et professionnelle s’expliquaient naturellement.

Aujourd’hui, j’assume beaucoup mieux qui je suis, avec mes différences et je reprends confiance en moi grâce, notamment, à l’investissement dans l’associatif. Atypiques 23 peut certainement, comme pour moi, aider d’autres personnes avec TSA à reprendre confiance et à retrouver une place dans la société.