Étiquette : gouvernance

État des lieux octobre 2021

Bien qu’encore très jeune, l’association a fortement évolué depuis sa création, en tout cas dans l’esprit de ses fondateurs. Une réforme profonde des statuts est d’ailleurs en cours, afin de concrétiser rapidement ces changements.

En effet, l’association a au début été pensée pour les adultes TSA, par des adultes TSA. Mais ces quelques mois d’existence nous ont déjà appris que nous devons également nous adresser à l’entourage des personnes porteuses de TSA (familles, amis, etc.). Les adhésions seront bientôt possibles pour des personnes neurotypiques concernées par les TSA.

L’autonomie et la citoyenneté sont des valeurs fondamentales de notre association et nous pensons qu’elles peuvent s’exercer à tout âge. Il n’y aura donc plus de limite d’âge minimum pour adhérer : les enfants à partir de 12 ans pourront également participer à un Conseil d’Administration des Jeunes au sein de l’association. Parce que nous ne sommes pas une association de familles, les enfants sont des adhérents à part entière et ont leur mot à dire : nous sommes les mieux placés pour savoir ce dont nous avons besoin. Cela nous paraît un excellent moyen d’aider les jeunes TSA à ne pas s’enfermer dans une bulle, à trouver une place dans un groupe social et à apprendre que leur avis est important et compte pour le groupe.

Notre Conseil d’Administration accueillera également des « membres experts » : par exemple, des personnes ou des associations, intéressées par l’objet d’Atypiques 23 et souhaitant nous faire profiter de leur expertise dans le milieu associatif, dans le secteur du handicap ou de leur réseau de relations.

Notre force, c’est d’être une association de personnes concernées : les adhérents TSA auront toujours plus de poids dans les décisions, quel que soit leur âge, que ce soit au Conseil d’Administration ou en Assemblée Générale.

Nous développons actuellement un réseau de partenariats avec des associations et des institutions locales sur le territoire de la Creuse et jusqu’à Limoges. Le tissu associatif creusois est dense et offre une diversité très riche : nous souhaitons y contribuer avec nos moyens, modestes pour le moment. Qu’il s’agisse d’organiser des rencontres, des projets sur du long terme, nos partenariats ont pour vocation de contribuer à sensibiliser le grand public aux troubles du spectre de l’autisme, à accompagner les personnes TSA, à les aider à créer du lien, à être autonomes et à favoriser leur citoyenneté, dans tous les aspects de leur vie : logement, emploi, parcours de santé, représentation, etc.

Crédit photo : Braden Collum via Unsplash

Gouvernance

Contrairement à l’usage le plus répandu, l’association Atypiques 23 n’a pas de Bureau, mais uniquement un Conseil d’Administration. C’est ce CA qui gère toute l’administration, que cela concerne les projets et les orientations de l’association ou la gestion des affaires courantes, laquelle reviendrait au Bureau.

Entre autres objectifs, l’association a vocation a favoriser la citoyenneté des adhérents. C’est pour cette raison qu’une administration collégiale revêt une importance particulière.

Le Conseil d’Administration d’Atypiques 23 est actuellement composé de 4 membres, pour un minimum de 3. Il n’y a pas de limite supérieure, afin de permettre à tous ceux qui souhaitent s’investir dans l’association de le faire.

En outre, l’Assemblée Générale joue un rôle important dans la définition des grandes orientations de l’association et dans son administration. L’AG peut être convoquée plusieurs fois dans l’année, selon les besoins, et les adhérents peuvent être consultés plus fréquemment encore par le biais de votes en ligne : l’association est là avant tout pour ses adhérents et ce sont eux qui la font vivre.

Crédit photo : rawpixel.com / freepik.com