Gouvernance II

Lors de la création de l’association, nous avions opté pour une gouvernance collégiale : pas de Bureau, uniquement un Conseil d’Administration. Nos statuts ont depuis évolué, parce que notre projet a également évolué.

Aujourd’hui, l’association est administrée par un Conseil d’Administration, au sein duquel le Bureau gère les tâches courantes.

Une plus grande ouverture

Lorsque nous avons créé l’association, nous souhaitions en réserver l’accès aux adultes TSA. Nous avons revu notre copie. Nos nouveaux statuts ouvrent désormais l’adhésion à toute personne intéressée par l’objet de l’association. Que vous soyez autiste ou non, que vous ayez ou non une personne autiste dans votre entourage, vous pouvez adhérer et participer au projet associatif.

Les personnes morales (par exemple des associations) peuvent également adhérer, afin de manifester leur intérêt pour notre projet, s’associer à notre démarche ou concrétiser un partenariat, en nous apportant une expertise dans le domaine associatif ou du handicap.

Priorité aux personnes autistes

Atypiques 23 n’est pas une association de familles, mais une association de personnes autistes. C’est une valeur fondamentale de l’association qui figure maintenant dans les statuts. Afin de garantir cette valeur, l’association est composée de deux collèges : TSA et Neurotypiques. Le collège TSA dispose de 66 % des voix dans toutes les délibérations et aucune décision ne peut être prise si elle n’emporte pas 50 % au moins au sein de ce collège.

Nous souhaitons représenter les personnes autistes et défendre leurs droits et leurs intérêts. Il nous apparaît impossible de le faire de manière honnête si des personnes non autistes peuvent détenir la majorité au sein de notre association.

Les postes de Président(e), Trésorier(ère) et Secrétaire ne sont accessibles qu’à des personnes du collège TSA, parce que des personnes autistes sont tout à fait capables et compétentes pour administrer une association et nous souhaitons le montrer.

Participation des plus jeunes

Les adhésions à l’association sont individuelles : chacun, est adhérent, y compris les enfants, qui ont tous une voix. Les adhérents mineurs de 12 ans et plus disposent d’un droit de vote en Assemblée Générale.

Les nouveaux statuts de l’association prévoient maintenant qu’un conseil des jeunes, composé des jeunes adhérents de 12 à 16 ans qui souhaitent s’investir dans l’association.

Les adhérents mineurs de 16 ans et plus peuvent participer au Conseil d’Administration de l’association.